Qu’est-ce que l’hygiène du sommeil ?
J’ai d’abord été introduit à l’hygiène du sommeil bien après avoir été référé par mon médecin de l’époque à une spécialiste privée à Harley Street à Londres.
Cette spécialiste m’a expliqué que même si des tests spécifiques sont effectué sur ma personne – vérification de l’activité thyroïdienne, dépistage de maladies potentiellement mortelles et activité cérébrale anormale – je devais travailler avec un thérapeute de l’hygiène du sommeil pour pousser mon corps à dormir normalement.
Le thérapeute avait une formation en psychologie, mais avait aussi reçu une formation en hygiène du sommeil qui, à l’époque, était expérimentée comme nouvelle approche pour traiter l’insomnie.
J’étais hésitant au début, le regardant sceptique comme un « psychiatre », pensant que j’allais subir un interrogatoire psychiatrique -il m’a été référé par mon médecin de famille pour vérifier si mon insomnie était liée à la dépression et il était normal que j’aurais été ennuyé d’avoir à répondre aux mêmes questions à nouveau.
Ne vous méprenez pas, j’ai trouvé l’interrogation « freudienne » très intéressante, mais inutile pour d’obtenir ce dont j’avais vraiment besoin : une bonne nuit de sommeil !
Mais ce qui a suivi m’a véritablement ouvert des yeux. La première chose que la spécialiste du sommeil m’a expliqué était que les problèmes de sommeil étaient pour la plupart un phénomène moderne, et sont tout-à-fait soignable. Tant que le patient est prêt à s’engager à y mettre les efforts.
Elle m’a expliqué qu’avant ma visite, elle avait vu en consultation deux sportifs professionnels souffrant d’insomnie, ce qui m’a réconforté de le savoir à l’époque : je commençais à réaliser que je n’étais pas si anormal après tout.
Au cours des semaines suivantes, elle m’a enseigné les bases de l’hygiène du sommeil et comment fonctionne le corps en termes de sommeil et de veille. Elle m’a aidé à comprendre le rythme circadien, comment le jour et la nuit affectent le cerveau et la libération d’hormones spécifiques telles que la mélatonine.
Elle m’a enseigner une façon simple pour guider mon corps vers un sommeil normal et des techniques qui aident à discipliner mon cerveau pour qu’il associe l’heure du coucher au sommeil. J’ai été saisi et fasciné par toutes ces informations. Après nos sessions, nous avons commencé à étudier le sommeil et l’activité cérébrale à la bibliothèque locale.
L’outil le plus précieux que ma thérapeute m’a donné était ma capacité de prendre en main et de m’occuper moi-même de mon ma propre santé du sommeil. Je ne me sentais plus à la merci des somnifères, ni de mon médecin généraliste et de ses conseils inutiles.
J’étais maintenant en contrôle.
J’ai commençé à mieux dormir et quand j’ai eu des épisodes où mon sommeil a été perturbé, je savais ce que je devais faire pour le corriger.
Qu’est-ce qu’une bonne hygiène du sommeil ?
L’hygiène du sommeil est le processus d’optimisation de votre état de sommeil en mettant en œuvre des changements positifs de style de vie. La base de l’hygiène du sommeil est de dormir en harmonie avec l’horloge naturelle du corps (son rythme circadien).
Le processus reprogramme le corps pour qu’il puisse réagir de façon appropriée à la nuit et le jour et aux événements associés au coucher.
L’hygiène du sommeil est aussi la faculté de pouvoir gérer et amoindrir les effets liés à un esprit hyperactif, au stress et à l’anxiété du sommeil.
Le problème de base de l’ère moderne est que nous sommes exposés à tant de choses qui peuvent affecter négativement la programmation du sommeil de notre corps. Ces choses comprennent:
- L’électricité (lumière artificielle)
- Un régime non naturel
- Des heures de travail anormales
- Une augmentation générale du stress et de l’anxiété
- Le wifi et les appareils mobiles
- Le chauffage central / climatisation
- La pollution de l’air et du bruit
Cette liste est sans fin. Il y a tellement de choses qui dérangent notre sommeil que c’est une merveille que nous puissions pouvoir dormir tout court!
Pour ceux qui sont de bons dormeurs, beaucoup de ces interférences modernes semblent sans pertinence, mais pour ceux qui sont sensibles à la perturbation du cycle veille-sommeil, le monde moderne peut devenir un cauchemar éveillé (!)
Alors, pourquoi une mauvaise hygiène du sommeil affecte-t-elle certaines personnes et ne dérange pas outre mesure d’autres ?
Pourquoi certaines personnes doivent investir dans une bonne hygiène du sommeil ?
Dans l’ensemble, l’insomnie et le sommeil de mauvaise qualité tendent à affecter ceux qui ont un esprit hyperactif, créatif, émotionnellement chargé, facilement stressé ou débordant d’énergie.
Lorsque ce type de personnalité est combiné avec un mode de vie qui a un impact négatif sur le cycle veille-sommeil, l’insomnie peut et a de bonne chance de s’installer.
Il est donc important que ce genre de personnes maintiennent un niveau sain de l’hygiène du sommeil afin d’éviter de tomber dans un cercle vicieux de sommeil malsain qui pourrait s’aggraver et conduire vers de l’insomnie.
Cependant, un majorité de gens éprouveront un sommeil de mauvaise qualité à un moment ou à un autre, que ce soit dû à des périodes de stress, du travail, des difficultés financières, des occupations familiales ou à cause de la ménopause (femmes). Pendant ces périodes, de bonnes pratiques d’hygiène du sommeil vous aiderons, selon le cas, à stabiliser une pratique saine de sommeil ou corriger des habitudes malsaines.
Dans nos vies occupées, il devient de plus en plus difficile de faire cesser la voix dans notre tête, et il devient de plus en plus difficile d’éviter les perturbations de votre cycle veille-sommeil. Les gens qui ont bien dormi toute leur vie peuvent soudainement se retrouver dévastés par l’insomnie pour apparemment aucune raison apparente.
Cependant, ce qui ressort des récentes analyses concernant la mauvaise hygiène du sommeil est que lorsqu’on commence à vivre de plus en plus fréquemment des épisodes d’insomnie, le corps oublie comment dormir correctement et commence à souffrir de l’incapacité de s’endormir rapidement et de réveil mi-sommeil périodique.
Une fois insomnie s’installe dans votre vie, il devient alors difficile de le briser le cycle, les conséquences sur le corps sont à la fois physiques et mentales.
Le problème avec le sommeil est qu’il est très facile de briser un bon modèle de sommeil, mais beaucoup plus difficile d’y revenir. C’est parce qu’une contrainte psychologique se développe au-dessus des problèmes de sommeil sous-jacents et la personne commence à être obsédée sur le fait de ne pas être capable de dormir, ce qui conduit à de l’insomnie.
Comment j’ai développé mon propre système de bonne hygiène du sommeil ?
J’ai pris les principes de base appris de ma thérapeute d’hygiène du sommeil et j’ai élargi mes connaissances grâce à des années d’étude. J’ai étudié le sommeil à travers les âges; Du chasseur-cueilleur à l’homme moderne.
J’ai étudié les changements dans le mode de vie de l’homme depuis la révolution agricole et analysé les aspects du sommeil tels que la lumière, l’alimentation, l’exercice, la technologie et plus encore. Je me suis moi-même utilisé comme un cobaye et j’ai utilisé la technique de l’essaie/erreur en tentant de dormir sous diverses conditions et situations.
Une fois que j’ai découvert une routine qui a positivement améliorée mon sommeil, j’ai ensuite poussé les choses un peu plus loin en introduisant l’hypnose du sommeil et la technologie des battements binauraux à mon programme.
Cet entraînement de mon cerveau a été la cerise sur le gâteau : éliminant l’aversion psychologique concernant le sommeil. Depuis ce jour, et jusqu’à maintenant en 2017, plus de 100 000 personnes ont utilisé ma technique basée sur mes recherches concernant l’hygiène du sommeil comme traitement efficace contre l’insomnie.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les 6 Étapes pour Dormir de Sommeil Divin.